Quantcast
Channel: HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève - recherche
Viewing all 221 articles
Browse latest View live

Les HUG en bref

$
0
0

le serviceLes HUG : soins, enseignement et recherche de pointe

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), établissement universitaire de référence au niveau national et international, rassemblent huit hôpitaux publics et deux cliniques. Avec leurs 11’560 collaborateurs, les HUG accueillent chaque année 60’000 patients hospitalisés et assurent 112’000 urgences, 1 million de consultations ou prises en charge ambulatoires et 27’000 interventions chirurgicales.

Leurs missions sont de répondre aux besoins de soins médicaux d’une communauté de quelque 500’000 personnes, auxquelles s’ajoutent les patients d’autres régions suisses et frontalières. En collaboration avec la Faculté de médecine et les Hautes Ecoles, les HUG accueillent chaque année plusieurs centaines de médecins et de professionnels de santé en formation. Plus de 900 médecins, 2’200 stagiaires et 200 apprentis y effectuent leur formation. Enfin, en lien étroit avec la Faculté de médecine, les HUG contribuent activement aux progrès de la médecine par une recherche de haut niveau, portant à la fois sur les disciplines médicales et soignantes.

Les HUG intègrent l’ensemble des spécialités médicales dans le cadre de leurs quelque 70 services médicaux dirigés par des professeurs et chercheurs. Cette combinaison d’expertises garantit aux patients un accès privilégié. Le volume d’activité propre à un grand centre hospitalier constitue un gage de qualité et de sécurité.

Les HUG sont centre national de référence pour les maladies du foie de l’enfant et la transplantation hépatique pédiatrique, ainsi que pour l’influenza et les infections virales émergentes. Ils sont centre collaborateur de l’OMS dans plusieurs domaines. Lors de catastrophes, ils assurent des missions humanitaires avec l’organisme de coopération internationale de la Confédération (DDC), le CICR et Médecins sans frontières.


Comment pouvez-vous aider la recherche?

$
0
0

Il peut arriver un jour que vous ayez besoin d’être pris en charge aux HUG pour identifier la cause d’un problème de santé, passer un examen ou bénéficier d’un traitement médicamenteux ou chirurgical. En général, les équipes médico-soignantes recueillent des
informations sur votre état de santé présent et passé, et prélèvent si nécessaire des échantillons biologiques. Si vous y consentez, ces informations et échantillons peuvent être mis à disposition des chercheurs.

Que veut dire « données liées à la santé » ?

Il s’agit de toutes les données collectées dans votre dossier en vue de traiter votre maladie, comme les informations sur les facteurs de risques possibles, les résultats d’examens cliniques, radiologiques ou de laboratoire et les analyses génétiques. Il s’agit également des données décrivant le déroulement de la maladie et les réactions aux traitements administrés.

A quoi vous engage votre consentement pour la recherche ?

En donnant votre consentement par écrit, vous autorisez les chercheurs à utiliser vos données liées à la santé et vos échantillons biologiques à des fins de recherche. Ces derniers sont stockés dans une « biobanque » située aux HUG. Cette biobanque rassemble toutes les données et tous les échantillons des patients qui ont donné leur consentement. Tant que vous ne le révoquez pas, ce consentement vaut pour tous les projets de recherche à venir.

D’autre part, en donnant votre consentement, vous acceptez que vos données et vos échantillons soient transmis à des instituts de recherche avec lesquels les HUG collaborent. Vous n’êtes pas systématiquement informé lorsque votre matériel biologique et les données liées à votre santé sont utilisés pour des projets de
recherche ou transmis à une autre institution.

Comment obtenir des informations sur vos données et vos échantillons ?

A n’importe quel moment, vous avez le droit de consulter vos données médicales et de demander des informations concernant vos échantillons biologiques qui ont été inclus dans la biobanque des HUG. Vous pouvez faire cette demande par écrit (voir informations pratiques en dernière page). Vous avez également le droit d’être informé des projets de recherche biomédicale en cours aux HUG.

Nutrition

$
0
0

NutritionMangez des protéines !

Réalisée par le service des maladies osseuses, une étude a montré que la résistance osseuse calculée à partir d’un scanner haute résolution à l’âge de 65 ans est meilleure chez les femmes consommant plus de protéines, issues des produits laitiers en particulier.

Génomique

$
0
0

GénomiqueSéquence de l'ADN

Au printemps 2017, le premier centre de génomique suisse a été créé à Campus Biotech. Fruit d’une collaboration entre l’Université de Genève, l’EPFL et les HUG, cette plateforme de séquençage de l’ADN à haut débit est l’une des plus importantes en Europe.

Santé personnalisée

$
0
0

Focus sur la médecine de demain

La médecine personnalisée est l’une des pistes explorées par les HUG pour faire progresser les thérapies. Cette discipline consiste à choisir le traitement le plus adapté en fonction du profil biologique du patient et des caractéristiques de sa maladie.

Sept projets liés à la médecine personnalisée ont obtenu un financement en 2017 par

Ils s’intéressent au consentement à la recherche centré sur le citoyen et à des outils d’aide à la décision ou d’interopérabilité des données.

Diabétologie

$
0
0

Jetlag des cellules

Une vie déréglée par le travail de nuit, les longs voyages en avion ou des soirées noctambules auraient des impacts sur la santé.

Des chercheurs des HUG et de l’Université de Genève ont étudié le rythme des cellules alpha et bêta pancréatiques. Ces deux hormones, responsables de la production de l’insuline et du glucagon, régulent le taux de glucose dans le sang.

Si elles sont relativement synchrones, elles orchestrent le bon tempo de la sécrétion hormonale et optimisent les fonctions métaboliques en anticipant les cycles repos-activité et jeûne-alimentation. Leur dérèglement favoriserait l’apparition du diabète.

Cystites

$
0
0

Vaccin contre les cystites

Des chercheurs des HUG et de l’Université de Genève ont conduit une étude avec d’autres spécialistes d’instituts et hôpitaux suisses et internationaux. Celle-ci révèle une piste prometteuse dans l’élaboration d’un vaccin de prévention des infections urinaires dues à Escherichia coli.

Cette bactérie naturellement présente dans la flore intestinale est à l’origine de 75 à 85% des infections contractées par les femmes. Après une infection urinaire non compliquée, 25% en contractent une nouvelle dans les 6 à 12 mois suivants et 5% plusieurs dans l’année. Trouver un moyen de prévenir les cystites éviterait des souffrances et des traitements inefficaces.

Cette avancée fondamentale a été publiée dans la revue médicale Lancet Infectious Diseases.

En savoir plus : Vaccin prometteur contre les infections urinaires

Neurosciences

$
0
0

L'émulation : une fonction centrale

Dans le cerveau, le réseau fronto-pariétal est mobilisé par des tâches extrêmement variées : planification et exécution d’activités motrices, mouvements oculaires, calcul mental, etc.

Dans un article publié dans Trends in Cognitive Sciences, une équipe des HUG et de l’Université de Genève ont présenté une hypothèse selon laquelle toutes ces fonctions cognitives reposeraient sur une seule fonction centrale, nommée émulation.

Le cerveau renforcerait ses compétences motrices en créant une image dynamique abstraite des mouvements, en manipulant mentalement cette représentation et en assurant sa persistance durant une brève période.

L’espoir est d’utiliser cette stratégie pour réhabiliter les fonctions motrices abîmées chez des personnes cérébro- lésées.


Soins palliatifs

$
0
0

Soulager la douleur

Menée par le service de médecine palliative, une étude a pour but d’évaluer l’intérêt d’utiliser la dexmedetomidine (Dex) lors de soins infirmiers douloureux.

Dans le cadre de cette recherche, l’efficacité de la Dex par voie intranasale est comparée à celle d’opiacés administrés par voie sous-cutanée. Le traitement par la Dex semble intéressant du fait de sa bonne tolérance cardiaque, respiratoire et neuropsychique et également parce que la voie intraveineuse est souvent impossible en soins palliatifs.

En 2017, ce projet a reçu un soutien de l’Académie suisse des sciences médicales et de deux fondations.

Gériatrie

$
0
0

Diagnostiquer Alzheimer

Pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer, les techniques de neuroimagerie (IRM, PET) peuvent être utilisées pour déterminer certains biomarqueurs. Mais ces données restent incomplètes.

Cela a incité une équipe internationale, pilotée par le professeur Giovanni Frisoni, responsable du centre de la mémoire des HUG, à adapter à la maladie d’Alzheimer l’approche utilisée pour le cancer.

Les résultats de cette recherche ont été publiés dans le Lancet Neurology en 2017. Ils constituent un premier pas
en vue de mieux détecter des maladies précoces, de développer des algorithmes diagnostiques et d’élaborer des directives pour encadrer l’utilisation de ces biomarqueurs.

Chiffres

$
0
0

logo Chiffres

Une journée à l’hôpital, combien ça coûte ?

Toutes zones de soins et patients confondus, une journée à l’hôpital coûte en moyenne 1’360 francs. De 800 francs en réadaptation à 7’000 francs aux soins intensifs, le coût* par patient varie en fonction de l’utilisation du plateau technique et du type de soins.

Chiffres - soins50 à 95%

La part la plus importante des coûts correspond aux soins et à ceux qui les délivrent. Pour les HUG, les frais de personnel ont représenté 1’476,3 millions de francs en 2017.

 

 

chiffres - équipements

5 à 8%

De la perfusion au robot, du laser chirurgical au bistouri à ultrasons, les HUG comptent 39’280 équipements recensés d’une valeur totale de 326,7 millions de francs. Pour suivre l’évolution des soins et des technologies, ils ont investi 12,5 millions de francs en 2017.

 

chiffres - médicaments et matériels

en moyenne 5%

Une prothèse en titane, une seringue, un pansement, un implant, un produit radioactif, une poche de sang, un médicament : tout cela correspond aux charges médicales d’exploitation qui ont atteint 193,1 millions de francs en 2017.

 

chiffres - hôtellerie restauration

5%

Chaque patient paie 15 francs par jour comme contribution à ses frais de séjour (nourriture, logement). Cela est très loin de couvrir les coûts d’hôtellerie estimés à 71 francs par jour pour la restauration et 31 francs par jour pour le nettoyage des chambres et la blanchisserie.

 

chiffres - recherche et enseignement188.8 millions

C’est l’indemnité versée en 2017 par l’État de Genève pour que les HUG assurent la formation, pré-graduée et post-graduée, ainsi que la recherche clinique. À cette somme s’ajoutent des fonds privés ou publics tels que le Fonds national Suisse de la recherche scientifique ou la Fondation privée des HUG qui donnent du souffle à la recherche.

 

Chiffres - travaux

549 millions

Au-delà des 549 millions de francs qui seront investis jusqu'en 2017 dans de grands chantiers, 16 millions de francs ont été dépensés en 2017 pour maintenir le patrimoine immobilier.

 

 

(*) Attention à ne pas confondre le coût d’une journée et son prix. Environ la moitié du coût fait l’objet d’une facturation auprès de l’assurance ou du patient. La différence est couverte par l’indemnité versée par l’Etat.

Fondation privée

$
0
0

49 nouveaux projets

La Fondation privée des HUG est la fondation des Hôpitaux universitaires de Genève et de la Faculté de médecine de l’Université de Genève. Elle consacre, en toute transparence et avec rigueur, l’intégralité des dons que particuliers et collectivités lui font au financement de projets essentiels en faveur de la connaissance médicale et de la qualité des soins, pour le bien de tous les patients, quelle que soit leur maladie.

En 2017, la Fondation a recueilli plus de neuf millions de francs et contribué au lancement de 49 nouveaux projets :

  • 14 liés à la recherche
  • 3 à des activités humanitaires
  • 32 à la qualité des soins et au confort des patients.

Ces projets sont à découvrir sur le tout nouveau site de la Fondation.

3 bourses

Chaque année, la Fondation privée des HUG encourage la recherche scientifique. En 2017, elle a décerné trois bourses de 600’000.- francs chacune pour des projets de grande envergure, pilotés par des professeurs de renom.

Prix de la recherche clinique : deux projets récompensés

$
0
0
La Dre Virginie Prendki (HUG) a reçu le Prix 2018 de la recherche clinique

La Journée 2018 de la recherche clinique aux Hôpitaux universitaires de Genève peut se résumer en trois chiffres : dix présentations orales, trente-six projets en lice et une conférence passionnante de Bernard Pécoul, directeur de Drugs for Neglected Diseases initiative (DNDi), sur les platesformes de recherche s'intéressant aux maladies négligées comme la maladie du sommeil (paludisme), la leishmaniose ou l'hépatite C.

La pneumonie chez la personne âgée

Le Prix 2018 revient à la Dre Virginie Prendki, département de médecine interne, de réhabilitation et de gériatrie, pour un article récemment publié dans le European Respiratory journal et intitulé Low-dose CT for the diagnosis of pneumonia in elderly patients: a prospective, interventional cohort study".

Cette étude a été menée à l'Hôpital des Trois-Chêne qui dispose d'un plateau technique moderne et disposant d'urgences gériatriques non vitales. Elle a impliqué 200 patients ayant une suspicion de pneumonie. La réalisation d'un scanner thoracique à faible dose a été très utile pour confirmer et surtout pour exclure le diagnostic de pneumonie et éviter ainsi une antibiothérapie inutile.

Les effets de la chimiothérapie

Quant au prix du public, décerné au meilleur poster, il revient au Dr Alex Friedlaender, département d'oncologie, qui a exploré le lien entre la présence de mutations génétiques BRCA1 et une potentielle toxicité d'un traitement chimiothérapeutique dans le cancer du sein.

Lauréats et organisateurs de la journée 2018 de la recherche clinique aux HUG

Les Drs Virginie Prendki et Alex Friedlaender, entourés de l'équipe du Centre de recherche clinique des HUG et de la Faculté de médecine de l'Université de Genève

Plus d'infos : site de la journée 2018 de la recherche clinique

Recherche

Publications

$
0
0

Projets qualité

$
0
0
  • Projet AMI "Antalgie Mission Intensive"
     
  • Projet GeNoVAP "Pneumopathies Associées à la Ventilation Mécanique"
     
  • Projet d'ouverture 24h/24
     
  • Projet sur les Troubles de la déglutition
     
  • Projet Satisfaction Equipe
     
  • Projet Satisfaction famille
     
  • Projet LIM "Less Is More"
     
  • Projet Incidents
     
  • Projet Sleep Bundle
     
  • Projet Sauve ma Peau

Découvrez le site du service des soins intensifs

$
0
0
Service des soins intensifs

Actualité - service des soins intensifs

Le service des soins intensifs adulte 24h/24, prend en charge les patients dont le pronostic vital est engagé suite à une affection médicale, traumatique ou chirurgicale.

C’est également dans ce service que des techniques de pointe de suppléance des organes défaillants permettent la survie des malades, telles que la ventilation artificielle, la circulation extracorporelle, le monitorage invasif ou la dialyse en continu.

Découvrez le site du service des soins intensifs où sont présentés les objectifs, les activités médicales, la formation et l'enseignement, les projets de recherche et des informations pratiques pour les patients, proches et visiteurs.

Café de l'innovation - "Voyage au cœur du cycle de vie du médicament"

$
0
0
Mardi 26 Juin 2018 - 12:45 - 13:45
La Dre Nathalie Vernaz parlera du cycle de vie du médicament afin de mieux connaître les éléments clés qui le compose, les différentes perspectives et stratégies dans un contexte où tous les acteurs de la santé poursuivent le même objectif général: découvrir, tester et soigner les patients. La discussion se poursuivra autour d’un possible compromis qui permettrait de maximiser le profit des industries et des chercheurs tout en contrôlant les coûts de la santé. Brevets, stratégie evergreening, prix du market access, remboursements, smarter medicine seront au rendez-vous, et vous ?
Intervenants 
Nathalie Vernaz (Dre, pharmacienne adjointe, direction médicale et qualité, direction des finances, HUG)
Lieu 

Centre de l'innovation, bâtiment Gustave Julliard HUG étage 0, rue Alcide-Jentzer 17
Entrée libre et sans inscription, café offert
Entrée 
Gratuite
Contact 
aurelia.weber@hcuge.ch

Vidéo d'information

$
0
0

La recherche dans le domaine de la médecine peut faire de grands pas grâce à chacun et chacune d'entre vous.

En arrivant à l'hôpital, vous recevez le formulaire de consentement général vous permettant d'accepter ou de refuser, de partager vos données ou échantillons avec les chercheurs.

Consentement général

Activités de l'UIA

$
0
0

Activités de recherche:

Soutien aux investigateurs dans la conception de leur étude:

  • Définition de la question de recherche
  • Choix du design d'étude
  • Etablissement des critères d'inclusion/non-inclusion
  • Choix de variables recueillies
  • Calcul de taille d'échantillon nécessaire
  • Plan d'analyse statistique

Aide à la rédaction et à la soumission des documents de l'étude aux instances légales (mise à disposition de modèles compatibles Swissethics)

  • Protocoles de recherche et CRF
  • Informations aux participants
  • Accord de la commission d'éthique
  • Organisation du monitoring
  • Budget
  • Recherche de fond

Coordination des études pharmaceutiques, aide pour le recrutement des patients, participation à la rédaction des publications scientifiques, réponses aux reviewers, aides ponctuelles et spécifiques, par exemple: relecture d'un manuscrit avant soumission, figures, tableaux.

Activités d'enseignement

Participation / organisation de colloques de formation continue du service axés méthodologie de la recherche
Participation (à la demande) à des journal-club organisé par les unités du service
Organisation de cours structurés pour étudiants en médecine effectuant leur travail de Master dans le service
(Co-) supervision de thèse MD et de travaux de Masters
Préparation aux présentations orales lors des congrès
Aide à l'élaboration des posters/présentations pour les congrès

Thématiques de recherche spécifiques a l’unité

Revues systématiques et méta-analyses dans le domaine périopératoire, intégrité scientifique, physiopathologie cardio-respiratoire, hyperréactivité bronchique chez l'enfant, qualité et sécurité en anesthésie.

Collaboration avec les autres groupes de recherche :

Médecine périopératoire (Pr Bernard Walder)
Dysfonctions cardio-pulmonaires et cérébrales (Pr Marc Licker)
Anesthésie et neurosciences (Pr Laszlo Vutskits)
Education et Simulation (Pr Georges Savoldelli)
Douleur aigue et chronique (Dr Benno Rehberg)
Myorelaxants (Dr Christoph Czarnetzki)
Hépato-gastro-entérologie (Pr Eduardo Schiffer)
Hémodynamique (Pr Karim Benjelid)

L’UIA travaille avec les investigateurs dans un but à la fois facilitateur et formateur, et met également les investigateurs en relation avec d'autres structures impliquées dans la recherche au sein des HUG (CRC, Unité d'Appuis Méthodologique, etc..) si nécessaire.

Viewing all 221 articles
Browse latest View live