Quantcast
Channel: HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève - recherche
Viewing all articles
Browse latest Browse all 221

Aider la recherche

$
0
0

Consentement pour la réutilisation de données et d’échantillons liés à la santé à des fins de recherche

Les HUG vous proposent d’aider la recherche biomédicale en autorisant l’utilisation de vos données médicales et de vos échantillons biologiques. Vous êtes libre de décider si vous voulez ou non participer à cette initiative. Ce site résume les principales
informations qui vous aideront dans votre choix. Prenez le temps de le lire. N’hésitez pas à nous contacter pour poser vos questions. Vous nous communiquerez ensuite votre décision par écrit sur le formulaire de consentement. Le consentement que nous vous demandons concerne votre prise en charge passée, actuelle et future aux HUG.

Un hôpital universitaire

Le dépistage et le traitement des maladies ont connu d’énormes progrès au cours des dernières décennies. Ces avancées sont le fruit de longues années de recherche biomédicale à laquelle médecins, scientifiques et patients ont activement participé. En tant qu’hôpital universitaire, les HUG abritent également une recherche de haut niveau pour le bien-être présent et futur des patients. Grâce à elle, nombre de personnes soignées dans notre hôpital ont bénéficié de progrès spectaculaires dans la compréhension et le traitement de leur maladie. Malgré cela, il reste encore des domaines dans lesquels les connaissances sur les causes, le diagnostic et le traitement des maladies pourraient être améliorées.

Des informations médicales précieuses

Lors de votre prise en charge médicale aux HUG, des informations relatives à votre santé sont récoltées : âge, sexe, résultats de laboratoires, maladies dont vous souffrez, traitements qui vous sont prescrits et parfois certaines données génétiques. De même, des échantillons biologiques – provenant de tissus, de sang et autres liquides corporels – sont souvent prélevés. Ces données et ces échantillons sont utilisés à des fins diagnostiques et/ou thérapeutiques. 

Les informations médicales sont enregistrées dans votre dossier médical. Par contre, le matériel biologique est dans la majorité des cas détruit après le diagnostic et le traitement de la maladie. Pourtant, ce matériel, notamment lorsqu’il est associé à votre histoire médicale, peut s’avérer très précieux pour la recherche. Les chercheurs par exemple, pourraient l’utiliser pour améliorer le diagnostic d’une maladie ou pour mieux suivre la réponse à un traitement.

Une large participation nécessaire

Les projets de recherche ne peuvent être développés que si de nombreux patients acceptent l’utilisation, à des fins de recherche, de leurs échantillons biologiques et des données relatives à leur santé. Votre aide est donc très importante. Elle permettra aux chercheurs d’acquérir de nouvelles connaissances médicales et d’améliorer ainsi le diagnostic et les options thérapeutiques pour différentes maladies.

Télécharger la brochure Aider la recherche au format PDF


Viewing all articles
Browse latest Browse all 221

Trending Articles